Le calendrier du projet MarHySol tient compte de la construction du méthaneur, de l’électrolyseur et de la centrale solaire, ainsi que de la révision du Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi) de Bourges Plus. La zone d’implantation des panneaux solaires est actuellement classée en zone agricole. Le PLUi doit donc être adapté, via une déclaration de projet, pour permettre la création de la centrale solaire.

Le calendrier

Juin 2021– Création d’un comité de pilotage*

2021-2023– Études (environnementale, agricole, topographique, etc.)

2022-2023 – Instruction administrative

→ Déc. 2022 : dépôt des demandes de permis de construire

→ Enquête publique commune : projet MarHySol et modification du PLUi

2023 – Déclaration de projet

→ Approbation du PLUi modifié

Autorisations préfectorales (permis de construire)

2024-2025 – Préparation du chantier et lancement des travaux

2025– Mise en service des différents équipements

*présidé par Bourges Plus, le comité est composé de la Chambre d’agriculture, GRDF, la DREAL, DDT, SDE 18, ENGIE.

La déclaration de projet au titre du code de l’urbanisme est une procédure permettant de déclarer l’intérêt général d’un projet, pour permettre sa réalisation, et ainsi adapter le document d’urbanisme en vigueur, ici le PLUi.

MarHySol, des retombées économiques pour le territoire

Les taxes relatives au projet MarHySol bénéficieront de manière  significative au territoire, principalement la cotisation foncière des entreprises (CFE) et l’imposition forfaitaire des entreprises de réseau (IFER). Le montant total des investissements de MarHySol est de 85 millions d’euros.
Les calculs des retombées fiscales donnent, à titre indicatif, un ordre de grandeur des montants prévisionnels pour une année pleine d’exploitation hors exonération et plafonnements.