Le site prévu pour le projet MarHySol se situe sur la commune de Marmagne, à 9 km à l’ouest de Bourges et 24 km au sud-est de Vierzon, dans la région Centre-Val de Loire, département du Cher (18). Plus précisément, le terrain est localisé à 4 km au sud du bourg de Marmagne, dans le secteur du lieu-dit du Cors, entre le secteur de la Lande Rouge à l’Est et celui des Neiges à l’Ouest.

Cette situation, éloignée des habitations, est compatible avec l’aménagement de nouvelles activités industrielles.

Les atouts du site

Outre la présence d’installations dédiées à l’énergie, le site a plusieurs atouts :

> Existence d’un réseau électrique, nécessaire pour exporter l’électricité produite par le champ photovoltaïque.

> Un réseau gazier de grande capacité dans lequel le gaz de synthèse issu de l’unité de méthanation pourra être injecté.

> Possibilité de captage du CO2 fatal issu de l’unité de méthanisation en fonctionnement.

> Proximité d’un réseau autoroutier permettant d’alimenter voitures et camions en hydrogène.

Le CO₂ fatal est le CO₂ « perdu » lors d’un procédé industriel. Il peut être récupéré et valorisé pour d’autres usages. Dans une unité de méthanisation, le CO₂ émis dans l’atmosphère est celui qui a été absorbé par les apports agricoles et agro-alimentaires… avec un bilan carbone très faible. Valoriser une partie de ce CO₂ permet d’avoir un bilan carbone négatif, autrement dit, de stocker plus de carbone que la quantité émise. Les industriels s’intéressent ainsi à ce processus de récupération, à la fois pour limiter leur facture énergétique et pour améliorer leur bilan carbone.

Des possibilités de valorisation sur le territoire

Le territoire d’implantation du projet MarHySol offre de nombreuses possibilités de valorisation des énergies produites.

> L’écopôle de Marmagne est proche de la zone industrielle de Bourges où sont installées des entreprises susceptibles de consommer l’hydrogène vert produit. Ces entreprises peuvent ainsi remplacer leur hydrogène gris, c’est-à dire de l’hydrogène généré via des combustibles fossiles, par de l’hydrogène vert issu d’énergie renouvelable. Elles peuvent également transformer leurs usages en passant d’un parc de véhicules à gasoil à un parc de véhicules à hydrogène.

À noter : pour aller de l’écopôle aux zones d’activités, les camions de livraison d’hydrogène passeront par Pierrelay ou par la zone d’activités de la Chapelle, représentant une circulation de 2 semis remorques par jour.

> Plusieurs entreprises de transport, ayant des parcs de véhicules circulant dans la région, sont prêtes à se convertir partiellement à l’hydrogène vert.

> Engie Solutions opère déjà deux stations de distribution de gaz naturel pour véhicules (GNV). Elle souhaite installer une station hydrogène proche de l’écopôle.

Aujourd’hui, des entreprises et industriels locaux sont prêts à s’engager en faveur du projet.

2 rotations de semi-remorques par jour pour l’hydrogène, 1 véhicule par jour pour la maintenance du parc solaire. Pour la méthanation une maintenance annuelle est prévue.

L’écosystème du territoire

Le projet MarHySol retient l’intérêt des collectivités (Bourges Plus, Ville de Marmagne, Chambre d’Agriculture, SDE 18) engagées en faveur de la transition énergétique.

Il est porté par des industriels de référence (Agrametha, Engie Green, Engie Solutions, Storengy, ENGIE) prêts à s’investir pour développer une nouvelle filière hydrogène dans le département du Cher.

GRDF accompagne le projet pour la mise en place d’une solution de raccordement adaptée.